Céline Bernard vit et travaille à Strasbourg.
Son parcours d’écriture l’a conduit d’abord à explorer des écritures liées à la nouvelle et au roman, avant de se tourner vers l’écriture théâtrale. Elle est l’auteure de pièces à destination des adolescents (15 ans, La poupée nègre, Anissa/ Fragments, Demain, Les moineaux) et des adultes (Rouge Terre). Elle a notamment travaillé avec Emmanuel Adely et Luc Tartar.
Bibliographie
- Demain et Les moineaux, pièces courtes de 5,55 minutes à paraître en octobre 2016 dans le recueil collectif Cités/ Divers-cités aux éditions Théâtrales jeunesse, suite à une commande d’écriture et une résidence en Alsace Bossue entre janvier et mars 2016, mise en place par la Maison Théâtre/ Strasbourg.
- Anissa/Fragments, commande d’écriture de La Maison Théâtre/Strasbourg, créé par un groupe d’adolescents, sous la direction de Laurent Bénichou, le 28 août 2015 au Théâtre du Tambourin à Strasbourg.
- Rouge Terre, pièce créée les 22 et 23 mars 2016 à la Maison des Arts de Lingolsheim, par la compagnie L’Air de Rien.
- La poupée nègre, texte théâtral, lectures à Strasbourg en octobre-novembre 2014 (Cabaret des 5,55 et Faites du Théâtre).
- 15 ans, pièce figurant dans l’ouvrage collectif Révélations publié par l’Agence culturelle d’Alsace, lecture lors du festival Théâtralis, juin 2013.
- Le sang des autres, roman, mise en lecture d’extraits dans le cadre du festival Théâtralis, juillet 2011.
- La fête, nouvelle, au sein de l’ouvrage collectif Huit petits débordements, Agence culturelle d’Alsace, 2010.
- Intimité, nouvelle publiée dans le cadre du projet Échap du Master Édition de la Sorbonne, 2010.
- Happy Birthday, nouvelle publiée dans l’ouvrage collectif J’ai payé pour ça aux éditions La Passe du Vent, concours Quelles nouvelles, 2009.
- Décompositions mineures, pièce à plusieurs mains, recueil édité par l’Agence culturelle d’Alsace, mise en voix par la Compagnie Le talon rouge, Strasbourg, mai 2009.