Performance finale

Le 15 septembre 2018

L’Esprit du lieu Performance finale le samedi 22 septembre 2018 à 21 h Cour des immeubles situés rue Kentzinger dans le quartier du Port du Rhin 67000 Strasbourg animée par le collectif lyonnais AADN en coopération avec Turbulences, Drugstore, Compagnie Les Gladiateurs

Lire la suite...

Cahiers de Turbulences

Le 2 janvier 2018

Les Cahiers de Turbulences l’esprit du lieu Une résidence au Port du Rhin Cahier n°2 – 8 € En dépôt : Librairie Kléber, rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg ou auprès des auteurs. Un lieu à part, une île, un village, c’est comme ça qu’ils vivent, comme ça qu’ils se voient : des îliens. Mais fiers … Continue reading “Cahiers de Turbulences”

Lire la suite...

Les Cahiers de Turbulences

Le 26 mai 2017

l’esprit du lieu Une résidence au Port du Rhin Cahier n°2 – 8 € En dépôt : Librairie Kléber, rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg ou auprès des auteurs. Un lieu à part, une île, un village, c’est comme ça qu’ils vivent, comme ça qu’ils se voient : des îliens. Mais fiers et dignes. C’est comme … Continue reading “Les Cahiers de Turbulences”

Lire la suite...

Rap au port

Le 13 janvier 2017

Sortir de la mouise qui nous mine et nous squeeze Cracher la vie foncer à plein pot jouir à gogo C’est nous les jeunes les punks les tarés du rap et du funk La chance c’est pas pour nous OK tant pis mais on s’en fout Avec leur belle cravate veston chaussures d’chez Armani Ils … Continue reading “Rap au port”

Lire la suite...

Bienvenido al Puerto Rhino

Le 15 décembre 2016

Neuhof Elsau Musau c’est pas très bobo Meinau c’est pas vraiment tellement plus jojo mais dis-donc dis-moi mec qui es-tu pour juger ? on vit pas dans des ghettos faut pas déconner ! tiens j’vais t’causer un peu de notre paradis à l’autre bout d’un bled app’lé Strasbourg-city on crèche au bord du Rhin pas … Continue reading “Bienvenido al Puerto Rhino”

Lire la suite...

un coeur qui bat

Le 20 octobre 2016

C’est pas parce qu’on est du Port du Rhin qu’il faut croire que on est du Port du Rhin parce que c’est pas parce que c’est le Port du Rhin qu’il faut nous prendre pour c’est pas parce qu’on est pour le Port du Rhin qu’il faut être contre nous le Port du Rhin c’est … Continue reading “un coeur qui bat”

Lire la suite...

Des nouvelles de la résidence

Le 19 octobre 2016

L’an dernier, notre résidence avait été riche de beaucoup de belles rencontres. Grâce au soutien de la Ville de Strasbourg  (Direction de la Culture) et de la DRAC Grand-Est, du temps nous est de  nouveau alloué pour conduire notre intervention à son terme. Durant la saison 2016-17  elle prendra la forme suivante : création du … Continue reading “Des nouvelles de la résidence”

Lire la suite...

Le Coffret du Port du Rhin

Le 20 juin 2016

“Du passé naît le présent et dans le présent s’enfante l’avenir. Nous sommes l’avenir de nos lointains ancêtres, le passé de nos descendants et les fleuves, pour qui sait les comprendre, portent au loin nos histoires. Le passé nous est connu par les livres, le Web, les sites historiques et les recherches des savants….”
En mars et avril 2016, Nicole Docin-Julien, conteuse, a animé un atelier de création d’histoires avec des personnes rencontrées par Turbulences au cours de sa résidence. En a résulté la création d’un conte, restitué au public le 4 juin 2016 dans la salle du Forum (école du Rhin).

Lire la suite...

“Le coffret du Port du Rhin”

Le 21 mai 2016

Le 4 juin 2016 à 18 heures, dans la salle du Forum de l’école du Rhin, Route du Port du Rhin, Nicole Docin-Julien, conteuse, donnera le récit : “Le coffret du Port du Rhin” qu’elle a écrit avec la contribution d’habitants du quartier du Port du Rhin réunis par Turbulences dans le cadre de sa … Continue reading ““Le coffret du Port du Rhin””

Lire la suite...

Résidence au Port du Rhin

Le 25 mars 2016

Depuis octobre 2015, Pierre Zeidler et Dominique Zins rencontrent des habitants du quartier strasbourgeois du Port du Rhin pour recueillir leurs souvenirs et leurs témoignages. Travail de recueil de mémoire, mais aussi de souhaits et de rêves. Travail de rencontre et d’échanges avec ceux qui se percevaient comme les habitants d’un “village dans la ville” … Continue reading “Résidence au Port du Rhin”

Lire la suite...