Pierre Zeidler

pierre-zeidler

Biographie

Musicien (clarinette, saxophone), comédien et auteur, Pierre Zeidler est né en 1956 à Strasbourg.

Artiste aux talents multiformes et toujours en mouvement, il passe de la poésie visionnaire au jazz, du rugueux humour de la satire au cabaret et au théâtre avec tous les croisements possibles entre ces formes qu’il teinte de son style très personnel. Teinte sombre dans le recueil de poèmes En une violente liberté où la gravité du rêve finit par émerger vers l’espoir, teinte riante et grinçante de son travail de scène ou de sa plume virulente.

Chez Pierre Zeidler le rire n’est jamais gratuit, la gravité jamais morbide. Il est avant tout et profondément un humaniste dont l’attention au monde transparaît immédiatement jusque dans ses écrits les plus délirants et dans ses spectacles les plus innocemment réjouissants en apparence comme ses skteches de cabaret où il explore un étonnant parallèle entre le nonsense anglo-saxon, dont il est friand, et ce que la stupéfiante capacité de la langue et de l’humour alsaciens peuvent avoir en propre pour faire jaillir une joyeuse folie des mots et de la pensée.

Quant à sa discographie, elle est aussi nombreuse que diverse.

Textes

Au service de Sa Majesté

Le 30 décembre 2020

Un portrait défraîchi du Tsar domine la pièce aux murs décrépis éclairée d’une ampoule nue. Son regard semble fouiller les orbites du « candidat » à la « question », assis sur un fauteuil de dentiste d’un autre âge. Candidat malgré lui, s’entend… -Et tu foutais quoi, à dix-neuf heures cinquante-trois au milieu d’un champ de maïs ? Le … Continuer la lecture de « Au service de Sa Majesté »

Lire la suite...

Jours de France

Le

En cette sinistre période de désertification sociale, la nostalgie en vient peu à peu à infecter le moral de bon nombre d’entre nous, privés de la plupart des habitudes de notre quotidien, si insignifiantes en temps normal, mais ô combien indispensables à notre bien être lorsque celui-ci est à son tour menacé. Qu’en est-il à … Continuer la lecture de « Jours de France »

Lire la suite...

Anatomie de la pantoufle confinée

Le

Je traîne du matin au soir. Est-ce là une façon de crier au monde ma désapprobation quant au confinement qui s’éternise ? En toute mauvaise foi, je dirais pourquoi pas finalement, et de toute façon, si ni les restaurateurs ni les bistrotiers n’arrivent à se faire entendre à Bercy, ma forme de révolte bien que vaine … Continuer la lecture de « Anatomie de la pantoufle confinée »

Lire la suite...