Biographie Clotilde Pratt

Ecrivain-voyageur, écrivain à ses heures perdues, passionnée par les rencontres, les voyages, ses différents métiers dans le domaine du social et de l’artistique, Clotilde Pratt est une humaniste qui a toujours eu plusieurs cordes à son arc.
Mais sa véritable corde, sa ligne de vie, son oxygène, c’est l’écriture.Après une maîtrise de philosophie (Merleau-Ponty et Artaud : Du corps à la chair) et une licence d’arts du spectacle à la Sorbonne, une formation de théâtre au “Studio Alain de Bock” à Paris, Clotilde Pratt se lance en 2004 dans l’animation saisonnière auprès d’enfants et adolescents.
De retour à Strasbourg en 2008, elle anime des ateliers de “théâtre/ expression corporelle / écriture” dans les écoles et les centres socio-culturels tout en menant de front d’autres métiers :
figurante à l’Opéra du Rhin et sur les tournages
(doublure d’Anny Duperey dans Une famille formidable ),
gardienne de musée,
assistante pédagogique lettres en Z.E.P.,
modèle vivant pour les écoles d’art dont elle relate ses expériences dans “Le journal d’un modèle vivant”,
masseuse bien-être formée au massage traditionnel “nuad boran” en Thaïlande…

 Depuis 2012, d’un côté la main qui masse, de l’autre la main qui écrit, passionnée par ses deux métiers, Clotilde Pratt alterne entre ses heures d’écriture et ses heures au cabinet Pratt Thai Massage. Cependant, la plume de Clotilde Pratt ne cesse au fil des années de se nourrir, s’étoffer grâce à toutes ses expériences riches et variées. Avec les années, s’accumulent et s’empilent aussi ses carnets de route. C’est dans “Carnets d’ici et d’ailleurs” qu’elle relate ses différentes aventures de “backpackers” à travers le monde. Notamment ses deux grands voyages : un mois à pied dans le Sahara et l’Atlas marocain en autonomie totale avec Pierre Fritsch, 3 mois en Asie avec Jeanne Garreau, de Moscou à New Dehli par le transsibérien (elles remportent le prix “coup de coeur” du jury “Paris jeunes aventures” http://resonances.uniterre.com )

Elle accumule des carnets de route, et aussi des carnets de vie, comme par exemple :“Dans la chambre des mots”. Extraits de ce recueil, certains textes :

Je me déshabille de toi/
Strasbourg mon Amour (sur l’attentat de décembre 2018)/
Matin d’hiver/

seront lus par Michèle Jacquier lors de “La nuit de la poésie” organisée par Radio Pluriel en décembre 2019.

Actuellement confinée, le cabinet Pratt Thai Massage ayant dû fermer, Clotilde Pratt trouve enfin le temps et l’espace de rassembler toutes ses peaux d’écrivain. Elle travaille sur ses différents projets de roman  :
l’Atlantico
– Cloé sans H

et deux recueils sur son expérience du confinement :
– Haikus confinés
– Confinée + 1km
(Un expresso à emporter s’il vous plaît, extrait de “confinée + 1km” est publié le 16 avril 2020 dans les Dernières nouvelles d’Alsace)

 Liens :

 

Textes en ligne :
Le soleil des neiges, in “Carnet d’ici et d’ailleurs”
Apprends moi à vivre mon chat,  Un expresso à emporter s’il vous plaît, in : “Confinée + 1km”
Je me déshabille de toi, Matin d’hiver, Strasbourg mon amour, in : “Dans la chambre des mots”
 

Textes